plume

plume

vendredi 3 août 2012

Critiques en vrac (par des amis)

Propositions glanées lors de notre troisième goûter littéraire (03 août 2012) :

"L’acquittement" de Gaëtan Soucy  (par Cécile).
Un roman dans la veine dite du "réalisme magique", c'est-à-dire que la narration est déstructurée, joue sur les ambiguïtés (il permet différentes hypothèses et le lecteur est libre de décider laquelle il suit). Il ne s'agit pas d'un roman fantastique parce qu'il ne joue pas sur l'épouvante, les créatures surnaturelles, ...
Au départ, un organiste retourne au Canada pour se faire pardonner quelque chose ... mais quoi !
Mon commentaire ne vous donnera peut-être pas envie de lire ce roman, mais entendre Cécile en parler m'a donné l'eau à la bouche !

"Tom, petit Tom, tout petit Tom" de Barbara Constantine (par Marie).
Tom et sa maman, qui l'a eu très jeune, vivent dans une caravane. Comme ils ont très peu d'argent, Tom se met à voler des légumes dans les jardins des voisins. Malgré le cadre noir, ce court roman est très beau, car Tom, à l'occasion de ses rapines, fait des rencontres improbables.

"Malo de Lange", fils de voleur de Marie-Aude Murail (par Victor).
Au XIXe siècle, Malo, le fils d'un voleur marqué par la Fleur de Lys des voleurs, est recueilli par deux vieilles filles qui auraient préféré "recevoir une jolie petite fille. Dans la suite de l'histoire, il est enlevé par des voleurs et fait de nombreuses rencontres.
Marie-Aude Murail (à travers Malo le héros narrateur) manie l'humour, l'argot et l'intertextualité (beaucoup d'allusions à des contes).

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami (par Cécile).
Sentant qu'il doit impérativement se couper de sa vie, de sa famille, le protagoniste fait une fugue. D'ailleurs, dans ce roman, les personnages, qui pourtant ne se connaissent pas, sont mus par des forces pour finir par faire quelque chose ensemble (????).
Le roman est plein d'incises qui narrent des histoires qui, en fin de compte, ne se raccrocheront jamais à la trame principale. Il comprend aussi des éléments fantastiques.

"Dieu surfe au Pays basque" de Harold Cobert (par Cécile)
Témoignage de l'auteur qui a accompagné son épouse suite à une fausse couche.

"Evguenie Solkolov" de Serge Gainsbourg (par Cécile)
Biographie fictive d'un peinte pétomane (sisi !), dans laquelle on retrouve la plume de Gainsbourg. Très riche aux niveaux syntaxique et lexical !

"Le secret" de Rhonda Byrne (par Christine)
Livre de développement personnel.
Le secret, c'est celui de l'attraction. L'univers à des choses à nous offrir, mais c'est à nous de les demander. En formulant (en pensée, par écrit, ...) des pensées positives, les choses que nous espérons nous arrivent (avec un peu d'entraînement !).
Livre controversé, mais qui a apporté de bonnes choses à ses lecteurs.

"Enterrez-moi sous le carrelage" de Pavel Sanaëv (par Marie)
 Roman dans la veine de l'humour noir nordique.
Un enfant est élevé, qui après avoir détruit psychologiquement sa mère, entame le même processus de sape avec l'enfant. Elle lui promet de l'enterrer près d'un hôpital psychiatrique où elle lui prédit qu'il terminera sa vie. Ce livre est donc d'une grande violence, mais également plein d'humour (noir, faut-il le dire ?).

"Petits suicides entre amis" d'Arto Paasilinna (par Marie - le texte est de sa plume !)
J'ai adoré bien sûr, l'idée de départ est originale : des candidats au suicide se regroupent et décident d'un voyage au terme duquel ils se suicideront ensemble dans une grande apothéose.
Le texte est très agréable à lire, ce n'est pas un bouquin comique mais la manière dont Paasilinna présente les événements me fait toujours rire, son écriture est vraiment particulière. Pas de pathé, ni de mélo, aucun sentimentalisme dans la description des tristes vies de nos candidats suicidaires, chaque fait est présenté de la même manière. La fin n'est pas surprenante mais agréable à lire, on ne reste pas sur notre faim. Si vous aimez lire les nordiques, je conseille !!!


"Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle (envoyé par Michel). 

C'est un roman mais il y distille une légère intrigue et distille des commentaires quant à nos manières d'être en communication. Il se lit avec plaisir sur la terrasse ou au bord de l'eau. 

"Les révoltés de Cordoue", de Ildefonso Falcones (envoyé par Michel).
Grande saga historique (1075 pages) dans l'Espagne du XVIIème s., mais avec de nombreux rebondissements et l'une ou l'autre longueur (un peu à l'image des "Piliers de la terre"!).
 

1 commentaire:

  1. "Petits suicides entre amis" m'a moyennement plu, car je trouvais l'idée de départ drôle, mais n'ai pas trouvé le roman aussi comique que ce à quoi je m'attendais.
    C'est un élève qui me l'a montré sous un autre jour en me disant qu'il l'avait trouvé profond, car il montre que les relations humaines permettent d'affronter les obstacles ... Évidemment, moi qui m'attendais à une comédie ! Heureusement qu'on a nos élèves pour nous expliquer les romans qu'on leur donne à lire !

    RépondreSupprimer